Voici ce que disait Marianne Jaques, instigatrice du projet, dont nous reprenons les paroles (cf livret-programme de la soirée de soutien du 12.11.2011)…
« …Depuis ses débuts, la Maison des Enfants veut être un espace sécurisé pour les enfants. Lors d’une conférence sur la prévention de la délinquance avec plusieurs intervenants en septembre 1990, la prise de conscience s’installe…
Les enfants doivent profiter, sans vergogne, sans scrupule, de l’espace de la Maison des Enfants qui leur est destiné. Ils disposent d’un lieu de rencontre, gratuit, ouvert à tous, où chacun a la liberté d’aller et venir avec le plaisir de se sentir chez soi… Quel beau cadeau ! »…
Après les locaux de l’ancien Prieuré, mis à disposition gratuitement par la Paroisse protestante de l’Eglise Evangélique réformée de Nyon de septembre 1991 à août 1994, la Municipalité de Nyon met à disposition de l’Association un appartement de 3 pièces avec balcon et jardin … au 5, chemin des Eules à Nyon, contre paiement d’un loyer.
L’inauguration de la Maison des Enfants le 9 septembre 1995 permet de découvrir un mobilier fonctionnel, des jeux divers, matériel de bricolage, table de ping-pong…
En février 2000, devant la très forte affluence de la Maison des Enfants au cours des deux dernières années, la Commune de Nyon autorise l’utilisation de l’appartement du deuxième étage.
En automne 2022, suite à des problèmes de remontées d’eaux usées et de moisissures au niveau du deuxième étage, la Commune de Nyon a décidé de rénover l’étage en question et de lui adjoindre une salle de bain fonctionnelle.
Les travaux seront terminés pour l’automne 2023 et les enfants pourront réinvestir les lieux à la rentrée.